Le 21 novembre: journée mondiale de la BPCO 

La Journée Mondiale de la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) est une occasion précieuse pour sensibiliser le public à cette maladie chronique qui affecte des millions de personnes dans le monde. Dans le cadre de cet événement, nous avons organisé une journée de dépistage gratuit afin de permettre à chacun de mieux comprendre sa santé respiratoire.

Objectifs de la Journée :

Sensibiliser le public à la BPCO et à ses symptômes.
Offrir des tests de dépistage du souffle afin d’identifier les personnes à risque.
Informer sur les mesures préventives et les traitements disponibles.

Merci à tous ceux qui ont pris part à cette journée et qui ont contribué à sensibiliser davantage de personnes sur la BPCO. Ensemble, continuons à promouvoir la santé respiratoire et à encourager les dépistages réguliers.

 Ce mois ci, relevez le défi du Mois sans tabac !

Pour s'inscrire au mois sans tabac et recevoir de la documentation, il est possible de se rendre sur le site officiel de la campagne (https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/). Sur ce site, il est possible de s'inscrire en renseignant son adresse e-mail et en choisissant de recevoir des conseils et des informations personnalisées pour arrêter de fumer.

En s'inscrivant, les participants auront accès à des outils et des ressources pour les accompagner dans leur démarche d'arrêt du tabac, tels que des conseils pratiques, des témoignages de personnes ayant réussi à arrêter de fumer, des astuces pour gérer les envies de fumer, etc.

Il est important de noter que le mois sans tabac est une initiative collective qui vise à soutenir et encourager les fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. En participant à cette campagne, les fumeurs pourront bénéficier d'un soutien et d'une motivation supplémentaire pour arrêter de fumer et améliorer leur santé.

 

Connaissez vous l'étude CASCADE? 

Vous êtes une femme entre 50 et 74 ans, fumeuse ou ex-fumeuse ?
Contactez le 06.15.06.58.35 du lundi au vendredi entre 09 heures et 17 heures ou envoyez un mail à l’adresse cascade.cch@aphp.fr .
L’étude implique un scanner thoracique et se déroule au CH Béthune Beuvry ! 

Le 31 MAI ! mais pas que...

Arrêter de fumer, c'est toute l'année

 

La Journée Mondiale Sans Tabac

La Journée mondiale sans tabac est une journée internationale qui a lieu chaque année le 31 mai pour sensibiliser et encourager les gens du monde entier à arrêter de fumer. Cette journée est une initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour rappeler les dangers du tabagisme sur la santé et promouvoir des modes de vie plus sains.

Effets négatifs sur la santé :

Le tabagisme est l'une des principales causes de décès dans le monde, responsable de plus de 8 millions de décès chaque année. Les effets du tabagisme sur la santé sont nombreux et graves, notamment :

  • Maladies cardiovasculaires : le tabagisme est un facteur de risque majeur de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres problèmes cardiovasculaires.
  • Cancer : le tabagisme est la principale cause de cancers du poumon, de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, de la vessie, du rein et de nombreux autres cancers.
  • Problèmes respiratoires : le tabagisme est la principale cause de maladies respiratoires telles que la bronchite chronique et la BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique).
  • Le vieillissement prématuré de la peau 
  • Autres problèmes de santé : le tabagisme est également associé à des problèmes de fertilité, des complications pendant la grossesse, des problèmes de vision, des maladies de la peau, des problèmes dentaires et d'autres problèmes de santé.

Comment lutter contre cette addiction ?

Arrêter de fumer peut être difficile, mais c'est possible avec la bonne approche et le bon soutien. Voici quelques conseils pour vous aider à arrêter de fumer :

  • Fixez une date d'arrêt : choisissez une date pour arrêter de fumer et tenez-vous-en.
  • Cherchez du soutien : parlez à votre famille, vos amis, votre médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir du soutien.
  • Évitez les déclencheurs : identifiez les situations qui vous incitent à fumer et essayez de les éviter.
  • Adoptez des habitudes saines : mangez sainement, faites de l'exercice, méditez, pratiquez la relaxation ou d'autres activités qui vous aident à réduire le stress.

Il existe de nombreuses nouvelles techniques pour arrêter de fumer, qui peuvent être utilisées seules ou combinées pour augmenter les chances de succès.

- L'auriculothérapie : cette technique consiste à stimuler des points précis sur l'oreille pour réduire les symptômes de sevrage et l'envie de fumer.

- La sophrologie : cette méthode de relaxation et de visualisation permet de gérer le stress et l'anxiété liés à l'arrêt du tabac, et d'améliorer la motivation pour arrêter de fumer.

- Les substituts : patchs, gommes à mâcher, pastilles, inhalateurs, etc., ces produits contenant de la nicotine permettent de réduire progressivement sa dépendance à la nicotine.

- L'hypnose : en état de transe hypnotique, le fumeur peut être amené à modifier ses comportements et sa perception de la cigarette pour faciliter l'arrêt du tabac.

- L'acupuncture : en stimulant des points d'acupuncture spécifiques, cette médecine traditionnelle chinoise peut aider à réduire les symptômes de sevrage et l'envie de fumer.

- Le sport : l'activité physique permet de libérer des endorphines, de réduire le stress et l'anxiété, et d'améliorer la condition physique, ce qui peut aider à arrêter de fumer.

- La thérapie cognitivo- comportementale : cette approche vise à identifier et modifier les pensées et comportements liés au tabagisme pour favoriser l'arrêt du tabac.

- La réalité virtuelle et les applications mobiles : ces outils peuvent être utilisés pour simuler des situations de tentation et apprendre à y faire face, ou pour suivre sa consommation de cigarettes et sa progression vers l'arrêt du tabac. (playstore: Kwit ; Tabac info service, Arrêter de Fumer assistant...)

En combinant différentes techniques et en les adaptant à ses besoins et préférences, il est possible de trouver la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour être accompagné dans son sevrage tabagique.

Vous pouvez obtenir des informations en contactant le 39 89 du lundi au samedi de 8h à 20h (service gratuit) où des tabacologues vous répondront pour vous guider dans votre démarche d'arrêt du tabac.

https://www.tabac-info-service.fr/

 

 

 © 2023 CPTS des collines d'Artois. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.